L'innovation est notre philosophie

L'acier spécial est le matériau de l'avenir. Mais de tout nouveaux types de matériaux, encore plus purs, plus durs, plus solides et plus résistants, joueront un rôle important dans notre monde de haute technologie de demain. Certains d'entre eux se sont déjà imposés avec succès sur le marché. D'autres sont actuellement développés et testés dans nos laboratoires. L'innovation est une tradition chez BÖHLER et a toujours été au cœur de la stratégie de l'entreprise. Plus de 300 brevets en Allemagne et à l'étranger témoignent de la performance de notre département de recherche et développement.

Laboratoires de chimie
Nos laboratoires de chimie modernes fournissent aux installations de production des informations importantes pour le contrôle des processus, la certification des produits et la surveillance de l’environnement.
Pour déterminer la composition des matériaux métalliques et non métalliques tels que l’acier, les alliages non ferreux, les matières premières et les produits auxiliaires issus de la production d’acier spécial, nous utilisons des méthodes d’analyse chimique inorganique.

Analyse des processus et analyse des solides
Tâches : Analyse d’échantillons solides dans le but de réduire les temps de réponse avec un maximum de précision et d’exactitude.
Méthodes utilisées : Spectrométrie à rayons X et à étincelles, ainsi que l’analyse de combustion et l’extraction de matière fondue.

Chimie humide
Tâches : Analyse de traces pour les échantillons de processus et identification des composants principaux et secondaires pour les matrices difficiles, fourniture d’échantillons d’étalonnage certifiés et de matériaux de référence pour l’analyse des solides, analyses spécialisées des matières premières et des déchets, et analyse d’échantillons pertinents pour l’environnement.
Méthodes : Méthodes classiques d’analyse par chimie humide combinées à des techniques de pointe telles que la spectrométrie optique, la spectrométrie de masse et la chromatographie.

Essais de corrosion
Tâches : Essais de corrosion des aciers et des alliages.
Méthodes : Diverses méthodes conformes aux normes internationales et aux réglementations spécifiques pour tester la résistance à la corrosion érosive générale, à la corrosion intercristalline, à la corrosion sous contrainte, à la corrosion par piqûres – y compris les méthodes d’essai électrochimiques.

Essais de matériaux mécaniques et technologiques
Tâches : Détermination des paramètres mécaniques.
Méthodes : Réalisation d’essais de traction, de traction à chaud, de résilience et de rupture sous contrainte, ainsi que d’essais de dureté Brinell, Rockwell et Vickers sur l’acier et les alliages non ferreux, conformément aux normes et réglementations internationales.

Métallographie
Tâches : Détermination des paramètres de microstructure des échantillons et des composants, y compris la préparation des échantillons, la gravure et la documentation photographique, conformément aux normes d’inspection et aux spécifications du client.
Méthodes : Détermination de la structure, de la taille des grains et du niveau de pureté, décarburation, etc.

Traitement thermique
Tâches : Traitement thermique d’échantillons et de composants selon les exigences de nos clients.
Méthodes : Chauffage dans des fours de laboratoire surveillés par le système, à l’air et sous vide, bains de sel supplémentaires et traitements au-dessous de zéro pour la transformation de l’austénite résiduelle. L’eau et l’huile sont disponibles comme moyens de trempe.

Métallurgie & ; laboratoire physique
Tâches : Effectuer des simulations de formage à chaud, des analyses thermiques différentielles et des tests dilatométriques, des simulations de traitement thermique et de formage, créer des diagrammes TTT et TTA, des simulations au-dessous de zéro, déterminer les coefficients d’expansion linéaire et étudier les processus de recristallisation et de précipitation.
Méthodes : Analyses des matériaux et des dommages des échantillons de microstructure et des fractures, ainsi qu’analyse qualitative des inclusions non métalliques à l’aide de la microscopie électronique à balayage, mesure des propriétés physiques des matériaux tels que les essais sur les matériaux magnétiquement mous, analyses des contraintes et des déformations à l’aide de jauges de contrainte, et analyses par diffraction des rayons X (austénite résiduelle, analyse des phases).

Notre mission :

« Afin de fournir à nos clients les meilleures solutions possibles à tout moment, nous développons et optimisons en permanence nos produits et nos processus ».
Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos chercheurs hautement qualifiés et sur un réseau mondial d’expertise. Ce réseau comprend de nombreux efforts de coopération avec des universités nationales et internationales, des collèges techniques et des centres de recherche, ainsi que des partenariats de développement étroits avec des clients clés issus d’un large éventail de secteurs d’activité.

Notre programme de recherche et de développement se concentre principalement sur le développement de nos compétences de base en matière d’aciers à outils, d’aciers à haute vitesse et de matériaux spéciaux hautement techniques. Le développement de produits et de processus est au cœur de ce programme et vise à répondre aux attentes du marché et aux besoins changeants des clients d’une manière économique.

La mise en œuvre efficace de ce programme est soutenue par l’application et le développement de simulations de développement de matériaux et d’alliages assistées par ordinateur, la simulation mathématique des étapes de production et de traitement, et la simulation physique du comportement des matériaux pendant la production et dans les composants.